CHIMAL Alberto

Alberto CHIMAL, né à Toluca (Mexique), est l’auteur d’une œuvre dont la thématique est aussi large que les genres qu’il travaille. Il a publié plus de dix livres de récits, essais et théâtre. Dans ses textes, Chimal va du fantastique au réaliste, explorant également le registre dramatique, ce qu’illustre assez bien la nouvelle traduite ici.
Shanté (2004) apparaît dans le livre Éstos son los días, qui a reçu le prix national San Luis Potosí en 2002, la distinction la plus importante décernée au Mexique pour le genre bref (conte et nouvelle).

Album apparaît dans le livre Éstos son los días publié par la maison d’édition ERA , qui reçut le prix national San Luis Potosí en 2002, la distinction la plus importante décernée au Mexique pour le genre bref : le conte et la nouvelle.

Parmi ses ouvrages les plus importantes, on peut citer le plus récent Grey (2006), ainsi que le recueil d’essais et articles La cámara de maravillas (2003) ; le livre de fictions brèves Gente del mundo (1998, réédité en 2001) et El país de los hablistas (2001). Cette année il publiera son premier roman.

On peut avoir accès à son site personnel.