JEFTANOVIC Andrea

Andrea Jeftanovic (Santiago de Chile, 1970), a étudié la sociologie à la P. Universidad Católica du Chili et obtenu le diplôme de docteur en Littérature hispanique à l’Université de Californie, Berkeley. Elle a publié les romans Escenario de guerra, (Scénario de guerre), Alfaguara, 2000 et Geografía de la Lengua (Géographie de la Langue), Uqbar, 2007, ainsi que le livre de mémoires et entretiens Conversaciones con Isidora Aguirre, Southern Frontier, 2008. Son premier livre, Escenario de guerra, qui sera réédité en 2010 en Espagne par les Ediciones Baladí, a remporté le premier prix du concours Gabriela Mistral ainsi que le prix du meilleur roman publié en 2001, octroyé par le Consejo Nacional de la Cultura y de las Artes [Conseil National pour la Culture et les Arts] du Chili.

Ses nouvelles ont été éditées dans des publications diverses, au Chili ou à l’étranger, comme El futuro no es nuestro (L’avenir ne nous appartient pas), Cuentos urbanos (Récits urbains), En Español (En espagnol). Elle publié aussi des essais, notamment sur le théâtre et la forme narrative dans des revues spécialisées.

En tant qu’auteur elle a bénéficié de bourses à la création et de séjours de création, et a été invitée à des rencontres littéraires en Amérique-Latine, aux États-Unis et en Europe.

Actuellement elle termine un recueil de nouvelles Piezas en fuga (Pièces de fuite), et un livre de chroniques de voyage.

Son site