BARRIENTOS Maximiliano

Nombre de ses articles sur la littérature, la musique et le cinéma, ainsi que quelques chroniques, ont été publiés en Bolivie dans divers magazines et suppléments littéraires. Il est actuellement enseignant à l’Université, et dirige aussi les ateliers de création littéraire et de critique cinématographique. Il a publié les recueils de nouvelles Los daños (Les dégâts), 2006 et Hoteles 2007, dont l’éditeur espagnol Periférica a sélectionné certains textes afin de les publier au cours de cette année 2010 sous le titre Fotos tuyas cuando empieces a envejecer (Photos de toi quand tu commenceras à être vieux).

Certains de ses récits ont été publié dans des revues et des anthologies telles que la version électronique d’El futuro no es nuestro (L’avenir ne nous appartient pas), Alta en el cielo (Haute dans le ciel), qui rassemble les travaux des narrateurs boliviens contemporains les plus représentatives, ou le numéro spécial de la revue espagnole Eñe, dédié à la nouvelle littérature latino-américaine.

En 2007, Diario (Journal), son troisième recueil de nouvelles, remporte le Prix National de Littérature de Bolivie. Enfin, il collabore en tant que coéditeur à la première anthologie bolivienne de non-fiction, paru en 2009 sous le titre de Conductas erráticas (Comportements erratiques).