LAZIN Miloš

Miloš Lazin est metteur en scène, auteur, professeur d’art dramatique, dramaturge et conseiller littéraire.
Entre 1974 et 1989, il met en scène une vingtaine de spectacles dans les théâtres nationaux des républiques d’ex-Yougoslavie qui seront primés aux festivals de Sarajevo (MESS), Novi Sad (Sterija) et Belgrade (BITEF) et présentés à l’étranger. Depuis 1989 il vit et travaille en France où il dirige la compagnie Mappa Mundi (dernières créations : Hôtel Europe, son adaptation d’un roman de Vidosav Stevanović, Inès & Denise de Slobodan Šnajder et La Femme bombe d’Ivana Sajko).
Il collabore à différentes revues théâtrales et culturelles, en France (Revue des études slaves), mais aussi à l’étranger (Serbie, Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis, Québec, Algérie, Brésil). Il est également l’auteur de nombreux articles sur la génération d’auteurs dramatiques apparus dans le sillage de Sarah Kane.
Membre de plusieurs institutions et associations françaises travaillant sur le théâtre et la littérature des pays d’ex-Yougoslavie (L’Espace d’un instant, le Troisième Bureau, l’Atelier Européen de traduction, la Maison Antoine Vitez, La Chartreuse, la BPI), il est également artiste associé de la Maison d’Europe et d’Orient jusqu’à la fin de l’année 2009.
Il fonde, en collaboration, la revue Au sud de l’Est (cultures des pays des Balkans), pour laquelle il participe dorénavant au comité de rédaction, et travaille comme journaliste à Radio France Internationale.

Nous le remercions chaleureusement de nous avoir confié l’article La nouvelle écriture des Balkans, paru initialement in Le Cahier de théâtre Jeu, Montréal, n° 120, octobre 2006, pp. 70-76.